24 heures chrono!

Les 24 heures de l’Innovation

La 3ème édition réunionnaise des « 24h de l’Innovation » se déroule du 18 au 20 février 2016. Cette année, 9 collèges, 10 lycées dont le nôtre, et 3 écoles d’ingénieurs participent au concours, soit 350 jeunes répartis dans toute l’île.

affiche concours

affiche concours

Les 24h de l’Innovation, initiées par l’Académie de La Réunion, ont pour objectif de démontrer aux jeunes que « l’innovation n’a pas de limites d’âge ou de classe sociale, et leur apprendre une méthode spécifique à l’innovation et à la création » indiquent les organisateurs. La manifestation vise aussi « à apporter aux jeunes une capacité de cohésion, d’ouverture, d’écoute mais également d’échange et de recherche avec leurs coéquipiers issus d’autres filières » ajoutent-ils.

équipes au travail

Ces journées donnent l’occasion aux élèves de :

• Découvrir des nouvelles méthodes de travail (en projet, en équipe, sur le thème de l’innovation).
• Créer des relations privilégiées avec le monde entrepreneurial (stages, projets).
• Favoriser des échanges inter établissement et interdisciplinaire.
• Créer une émulation entre collégiens, lycéens, apprentis et ingénieurs.
• Encourager une participation active de nos jeunes sur des thématiques régionales.
• Développer des ambitions d’entreprenariat

au travail pendant 24h

au travail pendant 24h

 

M. de Peindray, Chef des Travaux au lycée, a fait participer notre lycée à cet extraordinaire concours des 24h de l’Innovation, qui a lieu dans notre lycée, sur près de 3 jours. L’épreuve commence le jeudi 18/02/2016 à 10h et se termine le vendredi 19 à 10h, soit vraiment 24h. Les groupes sont constitués depuis 9h le matin du premier jour. Les présentations ont lieu le deuxième jour sous forme d’une vidéo de trois minutes, suivie d’un entretien avec le groupe. Des chefs d’entreprise, des sponsors, des enseignants et une représentante de la Chambre de Commerce interrogent les élèves sur leurs projets.

jury de présentation finale

jury de présentation finale

De nombreux sujets variés leur sont proposés : par exemples problématique du tri des déchets, dépanner une voiture sur le canal bichique, une valise tout terrain, des parois végétalisées de meubles ou de constructions…

première équipe

première équipe

deuxième équipe

deuxième équipe

Les élèves proposent des idées, et sont notés sur le côté réalisable de leur solution, sur l’innovation qu’elle présente, sur l’économie d’énergie qu’elle permet de réaliser, etc…

Les gagnants vont présenter leur réalisation le samedi 20 au lycée Leconte De Lisle à St-Denis.

Voici l’équipe qui a gagné le 2ème prix général académique. C’était un projet destiné à désengorger la route en cas d’accident ou de panne, sur le « canal bichique » de la route du Littoral. L’invention est un rail mobile le long de la route, qui soulève le véhicule à l’aide d’une fourche métallique escamotable, et le déplace vers l’extérieur, pour permettre le rétablissement de la circulation immédiat.

voici l’équipe gagnante!

DSC_0050

 

groupe gagnant

Trois journées très bien remplies pour nos candidats ! Bravo à tous!

Les commentaires sont clos.