sortie scientifique des PS SI

Le lundi 6 septembre 2016, d’heureux élus de notre classe de 1ère S SI (14 en tout), sont allés en compagnie de leur enseignant Thierry DINNAT, passer la journée au lycée Bois d’Olive pour une conférence et des ateliers exceptionnels scientifiques astronomiques.

le groupe de Première S Sciences de l'Ingénieur avec leur prof et M. Staehle

le groupe de Première S Sciences de l’Ingénieur avec leur prof et M. Staehle

Notre reporter Séphora BROSSUT nous raconte.

Séphora et Robert S

Séphora et Robert S

Ma journée : 10h00, salle de Réunion, viennoiseries et boissons, notamment du jus, du café et même du thé, à disposition de tous ! J’échangeais quelques mots avec Robert Staehle tandis que Kenza parlait avec Guy Pignolet.

les enseignants encadrant le projet et les ateliers

les enseignants encadrant le projet et les ateliers

10h30 : Conférence par Robert Staehle en anglais et rien d’autre ! Si il y a un mot qu’il a répété au moins une vingtaine de fois, c’est bien « CubeSat ».

Robert STAEHLE est un astrophysicien américain à la NASA, spécialiste des CubeSats* venu à la Réunion, pour observer l’éclipse solaire annulaire de la Réunion, a proposé de faire une conférence et animer des ateliers au lycée de Bois d’Olive ce lundi-là.

* « Le CubeSat est un élément de dimension 10x20x30 cm maximum qui voyage aux côtés du satellite mais est envoyé séparément. On peut y mettre des instruments de mesure afin de faire des relevés météorologiques, des analyses spectrales de la lumière du soleil, des observations de supernovas ou des corps stellaires dans l’espace » explique Léo HOAREAU.

img_3432

Léo et Robert S.

11h15 : la conférence prend fin, et tous les élèves sortent se retrouver dans la cour, avant de passer au repas.

img_3414

13h30, Ateliers d’exploration

Atelier 1 : Space exploration robotic : création d’une carte mentale ayant comme point principal les robots.

15h45 : Robert vient examiner nos recherches, nos idées à propos des robots. Kenza TIEN-MI-TIEE a profité de la présence exceptionnelle de ce scientifique, et à ses commentaires sur leur travail « pour lui, les robots n’ont pas de limites, seule notre imagination peut guider les idées pour les réaliser ! Et elle est infinie ! »

img_3412

Guy PIGNOLET, grand scientifique Réunionnais, nous a fait profiter de son originalité et de son génie créatif, à l’aide de conseils avisés !

Ce fut une journée riche d’expériences, d’apprentissages et surtout d’ouverture sur l’Univers!

à suivre, d’autres compte-rendus des ateliers…

Les commentaires sont clos.