Remise des diplômes et des attestations – allemand

Remise des diplômes et des attestations 2018 de certification en langue étrangère (CLE 2018 – allemand)

 

 

19 élèves volontaires des classes de seconde ont participé en 2018 aux épreuves de la certification en allemand.
Leurs compétences dans les différentes activités langagières (CO, CE, EO, EE) ont été évaluées selon un format d’épreuves standardisées au niveau international, permettant d’attester soit l’obtention d’un niveau A2 ou B1,
selon le nombre d’items réussis dans les épreuves.

1. Qu’est-ce que « la certification A2 / B1 de la KMK » ?
Le lycée propose de faire passer gratuitement la certification aux élèves germanistes volontaires et de bon niveau des classes de seconde, il s’agit du Deutsches Sprachdiplom I (DSD1). C’est un examen qui, en cas de
réussite, permet d’attester un niveau de langue A2 ou B1.
La certification est conçue sur la base du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui constitue la base des programmes de langues vivantes dans toute l’Europe.
Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint. La certification est reconnue au niveau international.
Pour valider le niveau visé, il faut avoir atteint le seuil de réussite retenu, dans l’ensemble des activités langagières. Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les 4 activités langagières. Si, dans une des 4 activités langagières, il n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2.

2. A quoi sert la certification ?
La réussite à la certification donne droit à un diplôme délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz), il s’agit de la conférence des ministres de l’éducation des länder, équivalent de l’éducation nationale en France.
Ce diplôme est internationalement reconnu et facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour
toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.
Participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen en langue.

3. Quelles sont les épreuves de la certification en allemand ?
La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînés régulièrement en classe au cours de l’année scolaire :
• la compréhension de l’écrit
• l’expression écrite
• la compréhension de l’oral
• l’expression orale en continu (monologue)
• l’expression orale en interaction (dialogue)

4. Déroulement des épreuves
L’examen de la certification est le même dans le monde entier. Toutes les consignes sont donc données en allemand, mais il s’agit globalement des mêmes consignes chaque année. L’élève peut donc se familiariser avec les consignes avant l’épreuve.
Les épreuves orales de la certification allemande auront lieu entre le lundi 18 février 2019 et le vendredi 29 mars 2019.
La date choisie sera communiquée aux candidats.
Les épreuves écrites auront lieu le jeudi 11 avril 2019 de 9h00 à 12h00.

P. Le Hein, professeur d’allemand

Les commentaires sont clos.