Le Bac Pro TCB : Technicien Constructeur Bois

Une petite visite de l’atelier du lycée, ça vous dit ? Alors lancez la vidéo ci-dessous… Nos élèves vous guident.

Un Bac Pro, c’est quoi ?

Le baccalauréat professionnel est un diplôme obtenu en 3 ans, après le brevet. Il permet de se former à un métier, et devenir ainsi ouvrier qualifié. Il permet aussi de pouvoir poursuivre ses études dans le supérieur, par exemple en BTS. Le Bac Pro TCB forme des futurs professionnels de la construction bois et de la charpente.

Crédit photographique : Elsa FOUGEROUSE

Pourquoi aller en Bac Pro ?

Le Bac Pro vous formera aux missions :

• de fabrication de charpente et structures en bois ;
  • de dessin en 2D ou 3D sur Cadwork ;
  • de chef de chantier.

Une semaine type en Bac Pro TCB ?

Vous bénéficiez de 33 heures de cours par semaine, dont deux tiers sont dédiés aux enseignements généraux et un tiers aux matières techniques.

Crédit photographique : Elsa FOUGEROUSE

Comment obtient-on le Bac Pro ?

Certaines compétences seront évaluées au cours des trois années de formation (Contrôle en Cours de Formation). Les autres sont contrôlées en fin de troisième année, sous forme d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale. Vous devrez également produire un chef d’œuvre que vous présenterez à l’oral en fin de troisième année.

Des périodes de formation en entreprise ?

Au cours des 3 années de formation en bac pro TCB, vous bénéficierez de 22 semaines de formation en milieu professionnel (PFMP).

Chaque année, vous intègrerez deux entreprises pour quelques semaines afin de renforcer vos compétences acquises au lycée :

• 2 stages de 3 semaines en seconde ;
  • 2 stages de 4 semaines en première ;
  • 2 stages de 4 semaines en terminale.

De nombreuses entreprises partenaires du lycée sont prêtes à vous accueillir et cherchent à recruter de jeunes talents à la sortie de leur diplôme. La filière est en plein essor, n’hésitez plus à la rejoindre !

Exemples de réalisations au lycée Jean Joly

Crédit photographique : Eric GERBITH
Crédit photographique : David GIBERT

Encore un doute sur votre choix ?

Nous vous accueillons sur simple demande en immersion dans nos classes. Vous partagerez alors le quotidien de nos étudiants au cours d’une demi-journée, une journée voire même deux jours. Nous pouvons définir ensemble ce qui vous conviendra le mieux.

Nos élèves ont participé à la construction d’une pergola… Et si vous faisiez partie des prochains ?
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !

Cliquez ici pour retrouver toute l’actualité des Bac Pro TCB au lycée.