Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Le bac ST2S s’adresse aux jeunes intéressés par l’actualité sanitaire et sociale, l’étude des faits de société, les relations humaines, l’état de santé et de bien-être social des populations, les réponses de la société face aux problèmes sanitaires et sociaux, la biologie humaine.

Cette formation s’appuie sur les capacités d’observation, l’esprit d’analyse et de synthèse, les qualités relationnelles et la capacité à travailler en groupe, mais elle s’appuie aussi sur des qualités rédactionnelles et une certaine aisance à l’oral.

Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales

Les Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales ont pour objectif d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.

Les élèves identifient et analysent :

• Les besoins de santé et de bien-être social des individus et des groupes sociaux ;
  • Les réponses apportées à ces besoins par les structures sanitaires et sociales (établissements de santé, associations, …) et les dispositifs (RSA, plan cancer, …) mis en place dans le cadre de politiques publiques.

En première et terminale, les programmes s’organisent en deux pôles :

• Le pôle thématique vise la compréhension par les élèves des questions sociales et de santé et leur prise en charge dans une société (pauvreté, crises sanitaires, …)
  • Le pôle méthodologique leur permet de découvrir les démarches d’étude et de projet (enquête par questionnaire, recherche documentaire, projet d’action …).

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

1èreTle
Français / Philosophie3h /--/ 2h
Histoire-Géographie et EMC3h3h
LV1 – LV24h4h
EPS2h2h
Mathématiques3h3h

LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

1èreTle
Physique chimie pour la santé3h
Biologie physiopathologie humaine5h
Chimie, biologie et physiopathologie humaines8h
Sciences et techniques sanitaires et sociales7h8h

Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)

L’enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV) contribue à renforcer l’ouverture culturelle ainsi que l’approche européenne et internationale.

L’évaluation de l’enseignement technologique de langue vivante (ETLV) se substitue au second temps (expression orale) de l’épreuve 3 de la LVA du candidat. Elle repose sur l’enseignement technologique qui a fait l’objet d’un enseignement d’ETLV au cours de la classe de terminale. Durée : 10 minutes (sans temps de préparation).