Le BTS SCBH : Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Crédit photographique : David GIBERT

On t’a concocté une petite vidéo pour te présenter le BTS SCBH : bon visionnage !

Un BTS, c’est quoi ?

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme obtenu en 2 ans, après le bac. Il permet de monter en compétences et d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine de la construction bois.

Pourquoi aller en BTS ?

Le BTS vous permettra d’être performant dans les missions :

• de dessin en 2D et 3D, sur Cadwork notamment ;
  • de conception et calcul de structure ;
  • de conception d’habitat ;
  • de préparation de chantier ;
  • de gestion de problématiques (qualité, sécurité, environnement) ;
  • de management.

Il vous permettra de bénéficier d’une meilleure reconnaissance professionnelle. Avec de l’expérience, vous pourrez rapidement évoluer vers des postes à responsabilités.

Crédit photographique : Elsa FOUGEROUSE

Quelles différences entre un Bac Pro TCB et un BTS DRB ?

Un bac professionnel TCB débouche sur une carrière de technicien qualifié pour la construction bois, que ce soit à la fabrication en atelier ou à la pose sur chantier.

En choisissant de vous former en BTS SCBH, vous vous donnez la possibilité de devenir technicien de bureau d’études, chef de chantier, projeteur… Vos compétences vous permettent de vous occuper d’un chantier de petite à moyenne envergure de A à Z : conception, calcul, dessin, préparation de chantier, fabrication, levage.

Bac Pro TCBBTS SCBH
Durée de la formation3 ans après le brevet2 ans après le bac
Matières générales18,5h/semaine11h/semaine
Matières professionnelles théoriques (conception et industrialisation)8h/semaine18h/semaine
Matières professionnelles pratiques (atelier)6h/semaine4h/semaine
Stages22 semaines réparties sur 3 ans6 à 8 semaines en une seule fois
Comparaison de la grille horaire du Bac Pro TCB et du BTS SCBH

Quelles différences entre un bac STI2D et un BTS DRB ?

Un bac STI2D vous permet d’acquérir des méthodes de travail et de découvrir les 3 domaines du monde de la technologie : l’énergie, la matière, l’information.

Choisir de poursuivre vos études en BTS SCBH, c’est choisir de vous former à un métier et vous donner la possibilité d’intégrer le monde du travail au bout de 2 ans de formation. Vous y apprendrez à concevoir des ouvrages en bois d’un point de vue structurel mais aussi thermique et acoustique.Vous apprendrez également à gérer un chantier depuis sa préparation jusqu’à sa réception.

Vos compétences acquises dans les matières générales vous permettront de vous concentrer sur les matières techniques.

Bac STI2DBTS SCBH
Durée de la formation3 ans après le brevet2 ans après le bac
Matières générales22 h/semaine11h/semaine
Matières techniques théoriques (conception et industrialisation)8 h/semaine18h/semaine
Matières techniques pratiques (atelier)4 h/semaine4h/semaine
StagesAucun6 à 8 semaines en une seule fois
Comparaison des grilles horaires du bac STI2D et du BTS SCBH

A qui est-il destiné ?

Les BAC PRO TCB ou BAC STI2D sont les profils les plus courants. Mais les candidatures sont ouvertes à tous les titulaires d’un bac.

15 places disponibles

Répartition du nombre de places en BTS SCBH selon le bac obtenu

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

Le BTS DRB forme des futurs techniciens dans le domaine de la construction bois. Les thématiques abordées sont variées : connaissance des matériaux, conception de structure, résistance des matériaux, thermique, acoustique, préparation de chantier, fabrication d’ouvrages.

Crédit photographique : Elsa FOUGEROUSE

Une semaine type en BTS SCBH ?

En formation initiale, vous bénéficiez de 33 heures de cours par semaine, dont un tiers est dédié aux enseignements généraux et deux tiers aux matières techniques.

Grille horaire en BTS SCBH

Comment obtient-on le BTS ?

Certaines compétences seront évaluées au cours des deux années de formation (Contrôle en Cours de Formation). Les autres sont contrôlées en fin de deuxième année, sous forme d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale.

Des périodes de formation en entreprise ?

Au cours de votre formation, une période de stage de 6 à 8 semaines vous permettra de vous ouvrir sur le monde professionnel.

De nombreuses entreprises partenaires du lycée sont prêtes à vous accueillir et cherchent à recruter de jeunes talents à la sortie de leur diplôme. La filière du bois est en plein essor, n’hésitez plus à la rejoindre !

Une possibilité de faire mon BTS en alternance ?

Oui !

Le lycée Jean Joly est habilité à former des étudiants sous le régime de l’apprentissage. Vous avez ainsi la possibilité de suivre une formation mixte : la moitié du temps au lycée, l’autre moitié en entreprise. Vous êtes alors rémunéré tout au long de votre formation.

Exemples de réalisations au lycée Jean Joly

Crédit photographique : Eric GERBITH
Crédit photographique : Eric GERBTIH
Crédit photographique : David GIBERT

Encore un doute sur votre choix ?

Nous vous accueillons sur simple demande en immersion dans nos classes. Vous partagerez alors le quotidien de nos étudiants au cours d’une demi-journée, une journée voire même deux jours. Nous pouvons définir ensemble ce qui vous conviendra le mieux.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !

Cliquez ici pour retrouver toute l’actualité des BTS SCBH au lycée.