CONCOURS D’ÉLOQUENCE RÉUNION OCÉAN INDIEN 2021-2022

« Quand la voix des jeunes s’élève, pour une parole qui S’INVENTE »

Les élèves qui ont participé aux auditions du concours d’éloquence accompagnés de leurs professeures Mme HELIES et Mme PAYET.
Les membres du jury à la Cité des métiers

Onze élèves de Première ont participé le Mardi 01 février 2022 aux auditions du concours d’éloquence organisé par la JAD (Jeunes Aujourd’hui pour Demain), sur le thème de la résilience qui a eu lieu à la Cité des Métiers à Saint-Pierre.

Les élèves ont choisi les sujets suivants pour les auditions :

-« La résilience c’est l’art de naviguer dans les torrents » Boris Cyrulnick

-L’art nous permet-il de faire face aux difficultés de la vie ?

-Une pratique sportive permet-elle de se redonner des objectifs ?

-L’oubli est-il une condition du bonheur ?

-Est-il vrai que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ?

Tous les participants se sont beaucoup investis dans la rédaction de leur discours. Ils se sont préparés à leur audition en participant à des séances de coaching au CDI.

Le jury a souligné la qualité des prestations des candidats tant au niveau du contenu que de l’éloquence. Les six jurés les ont vivement félicités pour leur courage et leur engagement.

A l’issue des délibérations, Francis Converse, membre du jury, est venu au lycée annoncer que Noémie CHIEN KAN FOON, PG5 a été sélectionnée pour la demi-finale. Elle poursuivra l’aventure par un stage de coaching d’une semaine (du 16 au 22 mars 2022) au lycée Jean Hinglo au Port. Son texte remarquable illustrant la citation de Boris Cyrulnick « La résilience c’est l’art de naviguer dans les torrents », a fait vibrer le jury.

Un immense bravo à elle et à tous les participants !!!

Le 19 mars 2022, elle participera à la demi-finale qui se déroulera à huis clos au TEAT Champ Fleuri.

Douze lauréats participeront à la finale le 22 mars 2022 au TEAT Plein Air de Saint-Gilles.

Nous ne manquerons pas de vous donner les résultats de la finale. Allez Noémie !!!

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez visionner la finale du 22 mars 2022 en replay.

Replay de la finale du Concours d’éloquence des lycéens de l’Océan Indien du 22 mars 2022.

S.HELIES et M.PAYET