Escape game organisés au Lycée Jean Joly

Objectif : Valoriser la filière technologique STI2D

Ce vendredi 1er avril, nous accueillons 5 collèges au sein de notre établissement : Hegesipe Hoarau, Le Ruisseau, Plateau Goyave, Jean Lafosse, Leconte de Lisle. Soit 150 collégiens qui ont pu découvrir et ont pu en apprendre davantage sur la voie technologique. Il s’agissait pour nous de proposer une valorisation de cette filière pas toujours choisie, par méconnaissance. En effet, choisir une filière technologique permet au futur lycéen de s’orienter vers des BTS, le BUT de Saint-Pierre, l’école d’ingénieur publique ESIROI de Saint-Pierre, la classe préparatoire TSI de Saint-Benoît qui permet d’accéder aux grandes écoles d’ingénieurs. Le choix est donc stratégique et mérite d’être mis en lumière pour permettre à l’étudiant de faire le meilleur choix. (Loi des quotas qui réserve des places dans les formations pour les élèves venant de la voie technologique).

Visite des laboratoires de STI2D : Dans 3 laboratoires différents ont été proposés des escape game rédigés par les professeurs de collège, de technologie et de STI2D du Lycée Jean Joly afin de découvrir de façon ludique leur nouvel environnement de travail.

Un escape game proposé lors de la journée découverte.


Visite du Lycée

La visite du lieu est un moyen pour le collégien de s’approprier le lycée avant même qu’il y étudie. Au programme, un tour comprenant les salles, le CDI, l’atelier bois, le jardin collaboratif et le chantier de construction d’une miellerie (développement durable), la cafétéria, le réfectoire…


Présentation des options de seconde disponible
Au Lycée Jean Joly

Option Santé Social

L’enseignement d’exploration Santé et Social a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

SI/CIT – Sciences de l’Ingénieur/Création et Innovation Technologique.

Atelier proposant de s’informer sur cette option, mutualisant une culture à la fois scientifique et technologique.

L’enseignement optionnel Création et Innovation Technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.

Autres options

Durant une heure, cet atelier a permis aux collégiens de voir l’étendue des autres options de seconde : Arts plastiques, Euro, musique, EPS.


Présentation de la STI2D

STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Atelier « découverte » de ce que la filière STI2D permet de proposer. 3 grandes thématiques :

Matière ;
Énergie ;
Information

Au cours de l’année de première, les élèves découvrent les trois domaines dans leur ensemble.
Puis, ils doivent choisir celui qu’ils souhaitent approfondir grâce à un enseignement spécifique en Terminale.

Architecture et Construction (Matière).
Énergie et Environnement (Énergie).
Système d’Information et Numérique (Information).


© Article écrit Pauline Faucheux, et photos de Pauline Faucheux et de Florian Gonthier.