L’atelier couture du Lycée Jean Joly se mobilise pour l’opération les coussins du coeur

Article paru tardivement pour des raisons techniques (nous en sommes désolés).

C’est débordant d’enthousiasme et de créativité qu’une dizaine de camarades et moi-même nous rendons tous les jeudis à l’atelier couture du lycée Jean Joly. En associant tissus, ouates, machine à coudre et surtout de la bonne volonté, nous avons dessiné, coupé, assemblé, cousu et rembourré des coussins en forme de cœur dans le cadre d’Octobre Rose .

Le coussin coeur, placé sous le bras, est destiné à soulager les douleurs post-opératoires en diminuant les tensions dûes à la chirurgie mammaire en cas de cancer.

Madame Calteau, professeure de ST2S et Madame Truchi, infirmière du lycée nous ont accompagnés dans ce projet avec beaucoup d’énergie et de patience. Nous avons mis tout notre cœur dans ce projet. Certains n’avaient jamais cousu , d’autres si mais nous nous sommes tous sentis concernés par cette belle cause. Sitôt le travail accompli, le 28 octobre 2021 , nous sommes allés avec une trentaine de coussins cœur dans le service gynécologique du CHU de Saint-Pierre. Une équipe pluridisciplinaire et une patiente nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance et nous ont même offert un goûter. Pendant cette rencontre, nous avons pu échanger avec les différents professionnels de santé qui nous ont montré comment faire l’auto palpation des seins pour mieux se surveiller et consulter quand nécessaire.

Nous avons entendu le témoignage d’une patiente sur son parcours et sa rémission et nous avons échangé avec elle par la suite. L’occasion nous a été donnée de questionner les différents professionnels sur leur métier respectif. A la fin nous avons visité le service gynécologique de l’hôpital et quant aux coussins confectionnés, ils vont être généreusement donnés aux patientes. C’est donc avec fierté et pleins de bons souvenirs que cette journée s’est achevée.

Écrit par Mallory Oulama TST2S1 année scolaire 2021-2022

Article paru dans « Le Quotidien »