Le BTS DRB : Développement et Réalisation Bois

VIDEO DE PRESENTATION

Un BTS, c’est quoi ?

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme obtenu en 2 ans, après le bac. Il permet de monter en compétences et d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine du mobilier et de l’agencement.

Pourquoi aller en BTS ?

Le BTS vous permettra d’être performant dans les missions :

•  de conception ou d’amélioration de produit ;
  •  de dessin en 2D ou 3D ;
  •  de résolution de problématiques d’industrialisation ou de production ;
  •  de conduite de chaine de production industrielle.

Il vous permettra de bénéficier d’une meilleure reconnaissance professionnelle. Avec de l’expérience, vous pourrez rapidement évoluer vers des postes à responsabilités.

Crédit photographique : Elsa FOUGEROUSE

Quelles différences entre un Bac Pro TMA et un BTS DRB ?

Un bac professionnel TMA débouche sur une carrière de technicien qualifié pour la production en atelier de meubles, d’agencement, de menuiseries…

En choisissant de vous former en BTS DRB, vous vous donnez la possibilité de devenir assistant d’étude auprès d’ingénieurs, technicien de bureau d’études, conducteur de lignes de production à commande numérique… Vos compétences vous permettent d’appréhender la production des produits dans leur ensemble (de la conception à la pose), d’être en mesure de gérer différentes problématiques de production (qualité, standardisation, éco-conception…), de manager des équipes.

Bac Pro TMABTS DRB
Durée de la formation3 ans après le brevet2 ans après le bac
Matières générales18,5h/semaine11h/semaine
Matières professionnelles théoriques (conception et industrialisation)8h/semaine13h/semaine
Matières professionnelles pratiques (atelier)6h/semaine8h/semaine
Stages33 semaines réparties sur 3 ans8 à 10 semaines réparties sur 2 ans
Comparaison de la grille horaire du bac pro TMA et du BTS DRB

Quelles différences entre un bac STI2D et un BTS DRB ?

Un bac STI2D vous permet d’acquérir des méthodes de travail et de découvrir les 3 domaines du monde de la technologie : l’énergie, la matière, l’information.

Choisir de poursuivre vos études en BTS DRB, c’est choisir de vous former à un métier et vous donner la possibilité d’intégrer le monde du travail au bout de 2 ans de formation. Vous y apprendrez à concevoir un produit, l’industrialiser et enfin le réaliser en atelier.

Vos compétences acquises dans les matières générales vous permettront de vous concentrer sur les matières techniques.

Bac STI2DBTS DRB
Durée de la formation3 ans après le brevet2 ans après le bac
Matières générales22h/semaine11h/semaine
Matières techniques théoriques (conception et industrialisation)8 h/semaine13h/semaine
Matières techniques pratiques (atelier)4 h/semaine8h/semaine
StagesAucun8 à 10 semaines sur 2 ans
Comparaison de la grille horaire du bac STI2D et du BTS DRB

A qui est-il destiné ?

Les BAC PRO TMA, ERA, TCB ou d’un BAC STI2D sont les profils les plus courants. Mais les candidatures sont ouvertes à tous les titulaires d’un bac.

15 places disponibles

Répartition du nombre de places en BTS DRB par type de bacheliers

Une semaine type en BTS DRB ?

En formation initiale, vous bénéficiez de 33 heures de cours par semaine, dont un tiers est dédié aux enseignements généraux et deux tiers aux matières techniques.

Grille horaire hebdomadaire en BTS DRB

Comment obtient-on le BTS ?

Certaines compétences seront évaluées au cours des deux années de formation (Contrôle en Cours de Formation). Les autres sont contrôlées en fin de deuxième année, sous forme d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale.

Crédit photographique : Pascal RETIF

Des périodes de formation en entreprise ?

Deux périodes de stage effectuées au sein de la même entreprise vous seront proposées :

• 4 à 6 semaines en première année ;
  • 4 semaines en deuxième année.

La première période vous permettra de découvrir l’entreprise et son fonctionnement, de vous intégrer dans l’équipe et d’approfondir vos compétences techniques.

Au cours de la deuxième période, il vous sera demandé de proposer à votre entreprise des solutions concernant une problématique de production ou d’organisation.

De nombreuses entreprises partenaires du lycée sont prêtes à vous accueillir et cherchent à recruter de jeunes talents à la sortie de leur diplôme. La filière est en plein essor, n’hésitez plus à la rejoindre !

Une possibilité de faire mon BTS en alternance ?

Oui !

Le lycée Jean Joly est habilité à former des étudiants sous le régime de l’apprentissage. Vous avez ainsi la possibilité de suivre une formation mixte : la moitié du temps au lycée, l’autre moitié en entreprise. Vous êtes alors rémunéré tout au long de votre formation.

Exemples de réalisations au lycée Jean Joly

Crédit photographique : Pascal RETIF

Encore un doute sur votre choix ?

Nous vous accueillons sur simple demande en immersion dans nos classes. Vous partagerez alors le quotidien de nos étudiants au cours d’une demi-journée, une journée voire même deux jours. Nous pouvons définir ensemble ce qui vous conviendra le mieux.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire !

Cliquez ici pour retrouver toute l’actualité des BTS DRB au lycée.