Le modal

LE MODULE D’ACCUEIL EN LYCÉE   – MODAL –

• Objectifs

– Préparer des élèves du lycée à intégrer une formation professionnelle adaptée à leur parcours de formation antérieur, ou d’autres dispositifs qualifiants.

– Permettre aux élèves de faire le point sur leurs acquis, leurs capacités, leurs centres d’intérêts afin d’élaborer un projet de formation et de choisir une réorientation après vérification, par le biais de l’alternance, de leur véritable motivation.

• Public visé

Elèves de seconde de plus de 16 ans en difficulté scolaire.

• Organisation

Placé sous la responsabilité du proviseur du lycée, le module accueille des jeunes repérés en difficulté par l’équipe éducative lors des conseils de classe.

Un enseignant (ou un animateur) coordonne l’ensemble des activités dans l’établissement et à l’extérieur (relations avec les entreprises, les partenaires et les responsables des autres établissements d’enseignement professionnel).

Les enseignants, intervenant dans la formation, construisent, pour chaque jeune, un programme pédagogique adapté afin de lui permettre l’accès, dans de bonnes conditions, à un retour dans le cursus traditionnel ou à une formation professionnelle qualifiante.

Il est fait appel, autant que nécessaire, et quel que soit le domaine concerné, à des intervenants extérieurs.

• Durée

Ce module se déroule le 3ème trimestre durant 12 semaines. Les élèves passent 2 jours au lycée et 3 jours en stage d’observation en entreprise.

• EDT

Français : 2h+2h ; Mathématiques : 2h ; Vie sociale et professionnelle : 2h ; Tutorat : 2h

• Statut du bénéficiaire

Élève du Lycée Jean-Joly.

• Débouchés

– Poursuite d’études dans le cursus traditionnel.

– Préparation de diplômes professionnels selon des modalités adaptées.

– Contrat de formation en alternance (apprentissage, qualification).