Le PDMF

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
Le « PDMF » du lycée Jean-Joly
 
 
Les ambitions
  • Elever les niveaux de qualification et lutter contre le décrochage scolaire
  • Adopter une démarche d’orientation active
  • Renforcer notre taux d’attractivité pour nos BTS et notre section HIDA en participant aux autres PDMF.
Les objectifs
  • Développer l’information sur les milieux de travail (connaissance des métiers, fonctionnement des entreprises et des administrations)
  • Connaître l’ensemble des voies de formation du système éducatif
  • Préparer l’élaboration de projets d’orientation scolaire et professionnelle
  • Mettre en place le livret personnel de l’élève pour l’ensemble de sa scolarité (web classeur, en projet)
Les supports
  • Les heures de vie de classe inscrites à l’emploi du temps
  • Les horaires disciplinaires
  • Les enseignements d’exploration
  • Les salons, les Forum de bassin et les portes ouvertes
  • Les visites d’entreprises, d’administration, d’établissements de formation (faculté, IUT, lycées, CFA, écoles d’ingénieur ou autre…)
  • Les stages en entreprise
  • Les journées « métiers » d’établissement
Les acteurs
  • L’équipe de Direction
  • Les professeurs principaux qui s’occupent de la gestion des heures de vie scolaire, de l’organisation des stages et des visites (préparation et suivi), de l’information et du suivi pour l’inscription sur APB.
  • Les professeurs correspondants CPGE, IUT…
  • Tous les professeurs qui intègrent les thèmes du PDMF dans chaque discipline
  • La documentaliste qui gère le  fonds documentaire et accompagne les élèves dans leur recherche documentaires (papier et Internet)
  • Les personnels de vie scolaire qui organisent des visites et des stages
  • La COPsy qui conseille le chef d’établissement et qui intervient dans la phase d’information collective, d’individualisation et de conseil.
  • Le chef des travaux qui coordonne l’information et le conseil pour les BTS du lycée.
Les actions
Niveau Seconde : découverte du lycée et de l’après bac
  • Information sur le cycle terminal du lycée
  • Découverte des voies de formation et des établissements de formation post-bac
  • Entretien personnalisé sur l’orientation post seconde.
  • Classes passerelles et réorientation.
Niveau Première : découverte de l’enseignement supérieur
  • Une journée dans un établissement post-bac
  • Actions de préparation à l’insertion dans la voie professionnelle
  • Rencontre avec des étudiants
  • Entretien personnalisé à la demande par la copsy ou le PP
Niveau Terminale : vers une nouvelle prise de décision
  • Mise en œuvre du dispositif d’orientation active
  • Suivi des démarches d’inscriptions et de choix au travers l’application de dossier unique www.admission-postbac.fr    (APB)
  • Forum de l’enseignement supérieur
  • Entretien personnalisé
Les ressources et les partenaires
  • Les productions de l’ONISEP (gestion du kiosque du CDI)
  • Les autres sources d’information (papier et Internet)
  • Les banques (nationale et académique) de stages
  • Les CIO et la MGI pour l’Education nationale
  • Les missions locales et les pôles emploi
  • Les établissements de formation (EPLE, Ecoles, Chambres Consulaires)
  • Les représentants du monde de l’entreprise, des administrations et du monde associatif (les syndicats patronaux et de salariés)
  • Les collectivités territoriales (en particulier pour les problèmes de transport)
  • Les parents d’élèves (en particulier dans le cadre des rencontres avec les professionnels)

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