Langues, Littérature et Culture Etrangère – ANGLAIS

Enseignement de spécialité en 1ère et Terminale générale

De quoi s’agit-il ?

La spécialité LLCE, pour Langues, Littérature et Culture Etrangère, est destinée à consolider sa maîtrise de la langue et à approfondir ses connaissances sur l’aire anglophone.

Apprendre de l’autonomie

Développer l’esprit critique

S’initier au travail de recherches

Quelles sont les thématiques abordées en Première ?

Les contenus culturels sont déclinés en 2 axes :

• L’Imaginaire – la création visionnaire, l’utopie, la dystopie, l’imaginaire effrayant
  • La Rencontre – l’amour, l’amitié, la différence, l’individu dans le groupe
Des œuvres intégrales sont à étudier en VO :
  • Les œuvres littéraires sont courtes et accessibles, lues avec un accompagnement de l’enseignante et choisies dans une liste nationale.
  • L’étude d’un film dans son intégralité est aussi possible, mais facultative.
L’objectif en 1ère est d’atteindre le niveau B2 :

L’utilisation de l’anglais pour voyager, pour échanger par oral et par écrit avec des étrangers ne pose aucun problème, bien que la maîtrise du vocabulaire et de la grammaire ne soit pas encore complète.

Quelles sont les thématiques abordées en Terminale ?

L’accent est mis le contexte littéraire, et s’appuie sur les repères historiques, culturels, artistiques, économiques, politiques…

Ce travail permet d’explorer et mettre en perspective le patrimoine linguistique, littéraire et culturel anglophone.

Les contenus sont déclinés en 3 axes :

• Arts et débats d’idées (arts & debates)
  • Expression et construction de soi (self-expression & construction)
  • Voyages, territoires, frontières (journeys, territories & frontiers)
En terminale, on vise un niveau C1 :

Non seulement l’utilisation de l’anglais pour le voyage ne pose pas de problème mais l’expatriation peut être envisagée très sereinement.

Quelles voies de l’enseignement supérieur m’ouvre cette spécialité ?

Licences

Langues Littératures et Cultures Etrangères et Régionales (LLCER), Langues Vivantes Etrangères appliquées (LEA), Droit et langues, Sciences politiques

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Littéraires, Sciences économiques et commerciales

Brevets de Technicien Supérieur

Commerce international, Hôtellerie et restauration, Communication, Tourisme, Négociation et digitalisation de la relation client, Management commercial opérationnel

La spécialité LLCE permet d’aborder une poursuite d’études dans les domaines économiques, littéraires, scientifiques, techniques avec une solide connaissance du monde anglophone et une bien meilleure maîtrise de l’anglais.

Répartition horaire

En première

4 heures hebdomadaires avec l’enseignant de Spécialité LLCE
(en plus des 2 heures 30 hebdomadaires avec l’enseignant d’Anglais Tronc commun)

En terminale

6 heures hebdomadaires avec l’enseignant de Spécialité LLCE
(en plus des 2 heures hebdomadaires avec l’enseignant d’Anglais Tronc commun)

Déroulement des examens

PremièreTerminale
Qui ? Les élèves qui abandonnent la spécialité.Tous et toutes les élèves qui ont conservé la spécialité LLCE en terminale.
Quand ?En mai/juinEn mars En juin
Quoi ?Un oral, coef. 5 Grand Oral, coef. 10

Les épreuves orales se fondent sur la présentation d’un dossier personnel autour d’un sujet qui passionne les élèves en lien avec le programme.